bœuf d'Auteur

La Bonne Recette façon Cadiergues

​Le Bœuf d’Auteur est tout d’abord une bonne recette signé Cadiergues. C’est le mélange de la Blonde du Quercy et de notre savoir-faire, sublimé par un aliment unique qui va donner ce produit d’exception.

La Blonde du Quercy
La Blonde du Quercy

Le premier ingrédient

press to zoom
Le tourteau de Noix
Le tourteau de Noix

Deuxième ingrédient - (Romain Castagné en pleine fabrication d'huile de Noix)

press to zoom
Le temps, le dernier ingrédient
Le temps, le dernier ingrédient

Grâce à un travail long et précis, nous obtenons une viande avec un goût et une tendreté unique.

press to zoom
La Blonde du Quercy
La Blonde du Quercy

Le premier ingrédient

press to zoom
1/3

A la recherche d'une saveur

​L'aventure commence avec le retour sur la ferme familiale de Fabien. Le choix de vie d'un ingénieur qui plaque tout pour un retour à la Terre, avec au cœur, l'idée de prolonger et sublimer le travail de plusieurs générations de paysans. Il fallait apporter sa pierre à l'édifice. Comme un hommage à ses aïeuls, commence alors la recherche d'un produit exceptionnel, unique et à la personnalité reconnaissable.

FermedeMonsieur19.jpg

Un produit né d'une rencontre

Une rencontre avec Romain Castagnié, producteur de noix sur le territoire, va seller l'identité de notre viande. Un amour commun, du travail bien fait, de la qualité et de notre terroir étaient les ingrédients de base à toute bonne recette.

 

L'huile de noix du Moulin Castagné, plusieurs fois primé au Concours Général Agricole, est reconnue par de nombreux chefs étoilés.

Est né alors le mariage entre la noix du Quercy et la Blonde d'Aquitaine.

FermedeMonsieur31.jpg
FermedeMonsieur32.jpg
noix
Image de Adrien Olichon

LE TOURTEAU DE NOIX

Le tourteau de noix est ce qui reste des noix après extraction de l'huile, riche en Omegas 3, acides gras essentiels.

Un produit diet et sain

L'idée a germé de valoriser le produit de la fabrication de l'huile : le tourteau. Des dires d'anciens nous ont mis sur la piste, s'en est suivi des études, des analyses et des essais pour arriver à des résultats convaincants.

Le tourteau de noix apporte une vraie spécificité à notre viande. Outre les anti-oxydants, bon pour la santé des animaux, le tourteau de noix a un contenu élevé en acides gras polyinsaturés, principalement sous forme d’oméga-3, dont les bienfaits sur la santé cardiovasculaire ne sont plus à démontrer.

Alliance entre plaisir et santé.

Un environnement de qualité

Nos animaux sont au pâturage dès que possible, il faut dire que nous prenons grand soin du bien être de nos animaux.

C’est donc dans cet environnement de qualité que nous développons tout le potentiel de la Blonde du Quercy. En effet, nous avons choisi de travailler avec un rameau local (de la Blonde d’Aquitaine) avec un potentiel génétique très élevé.

Cette viande est issue uniquement de génisses, car l'infiltration du gras entre les fibres musculaires est bien meilleure, ce qui est essentiel pour avoir un produit de qualité.

FermedeMonsieur42.jpg
Image de Adrien Olichon

LE GRAS INTRAMUSCULAIRE

Le degré d’infiltration de la graisse dans le muscle est important. La saveur unique de notre viande est créée par juste équilibre entre les deux.

Notre alimentation permet de développer un gras d’excellente qualité. Pauvre en cholestérol, il  rend la viande plus tendre et plus juteuse.

Le temps, le dernier ingrédient

FermedeMonsieur10.jpg

Lorsque nous choisissons nos animaux pour obtenir cette viande d'exception, ils intègrent l'étable pour la phase de finition. Il faut laisser le temps au temps, les qualités et la saveur unique ne peuvent s’exprimer qu’avec un parcours de finition long, entre 8 et 10 mois. Il faut faire preuve d’une grande exigence technique et être toujours à la recherche du bien-être de l'animal, essentiel à la qualité.

 

La finition de nos animaux se fait avec les produits issus de notre ferme. Une complémentation, en plus du tourteau de noix, avec du tourteau de lin achève de de renverser le rapport Oméga-3/Oméga-6. Les qualités nutritionnelles sont bien supérieures.

Également, nous travaillons sur une alimentation riche en calories sur la fin de leur engraissement afin de renouveler le collagène de la viande et apporter encore plus de de tendreté.